La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes. Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

Se former pour pour développer ses compétences collaboratives

La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

Faire ensemble: un jeu de cartes de formats créatifs et collaboratifs

Après avoir recensé plus de 450 formats créatifs, et en avoir rédigé plus de 80 recettes sur la plateforme MultiBAO, je vous propose un nouvel outil: les métacartes. Les métacartes sont un jeu de cartes des meilleures méthodes créatives et collaboratives, connecté/couplé à une ressource en ligne.

Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation  a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.

Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ?

Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.

Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante? Quels outils collaboratifs utiliser? Comment les mettre en place et conduire le changement? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail dans cet article.

58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont  aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs.  Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.

Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste: les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme,  ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.