Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste: les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme,  ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.

Lire la suite …

 

Tiers lieux : communauté, innovation, et génération de valeur

Au-delà du télétravail, le numérique a permis l’émergence de nouveaux modes de travail créatifs. Parmi ces nouveaux modèles : le tiers-lieu. Loin d’être de simples espaces de coworking, les tiers-lieux sont des systèmes vivants dont le dynamisme est étroitement lié à la communauté qu’ils hébergent. Dans cet article, j’argumente que les tiers-lieux sont avant tout des lieux d’innovation sociale, cette innovation sociale étant un pré-requis à l’ innovation technologique et à la création de valeur.  Je donne également l’exemple d’un réseau de tiers-lieux qui a su bâtir un modèle économique en s’appuyant sur le capital social de sa communauté.
Lire la suite …

 

Innovation, métiers créatifs et nouveaux modes de travail

A l’heure où la robotisation et l’informatique remplacent de nombreux emplois, où le monde est de plus en plus complexe et en changement de plus en plus rapide, la capacité à être créatif devient de plus en plus indispensable. On voit ainsi apparaître de nouveaux modes de travail créatifs très différents des modes de travail traditionnels.

Cet article est le premier d’une série consacrée à ces modes de travail créatifs et qui explorera les mécanismes de l’innovation en réseau ouvert, le fonctionnement des tiers-lieux, et les modes de travail basés sur des évènements co-créatifs.

Lire la suite …

 

Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO (part.2)

Je vous avais déja présenté multiBaO, une boite à outil en ligne qui agrège des dizaines de fiches ressources pour animer de réunions et des rencontres plus créatives. Dans cet article, je vous présente dix nouvelles fiches de formats co-créatifs que j’ai découverts ou utilisés récemment dans des projets que j’ai accompagné.

Lire la suite …

 

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre

Dans la lignée du logiciel libre qui devient de plus en plus répandu et sophistiqué, les modèles de coopération ouverte en réseau sont en train de toucher le matériel. Le matériel libre, qui désigne des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser – est silencieusement en train de préparer le terrain à une révolution lente mais qui promet de changer le monde.
Lire la suite …

 

Les Wikis, des écosystèmes de communs

Du 5 au 18 octobre 2015 a eu lieu le Temps des communs, une série d’évènements et de rencontres sur le thème des communs. A cette occasion, le magazine Friture Mag a publié un numéro spécial pour vulgariser sur ce thème et auquel j’ai participé en rédigeant un article sur le thème des wikis comme écosystèmes de communs. Lire la suite …

 

Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs

Je viens de mettre en place un prototype de kit contenant plusieurs recettes sous licences libres afin de faciliter l’auto-organisation de groupes de travail se regroupant pour créer des biens communs. Lire la suite …

 

Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO

Dans cet article, je vous présente multiBaO, une boite à outil en ligne qui agrège des dizaines de fiches ressources pour animer de réunions et des rencontres plus créatives. J’ai commencé à contribuer au projet et je vous présente aussi les fiches de plusieurs formats co-créatifs que j’utilise régulièrement avec les projets que j’accompagne. Lire la suite …

 

Le Patterning: Un nouveau cadre de pensée pour le design et la transformation de systèmes complexes

Dans cet article j’explore la notion de patterning, que je vois comme le futur du design, une branche de la pensée design spécifiquement adaptée à la conception et à la transformation de systèmes complexes.

J’ai très récemment eu l’honneur et le privilège d’être invité par Hélène Finidori à écrire un article sur le thème du changement systémique pour un numéro spécial du Spanda Journal . Ce journal est édité par la Spanda Foundation qui a pour mission de stimuler et disséminer de nouveaux points de vues sur les problèmes actuels et servir de catalyseur pour un changement systémique durable à long terme.

C’est dans ce cadre que j’ai cherché a faire connaitre et comparer deux modèles de conception de systèmes complexes que j’étudie depuis plusieurs années: la permaculture et les langages de patterns.

Lire la suite …

 

Une collection de ressources sur les rencontres créatives et participatives

Après un peu plus de deux ans de travail de cartographie de formats d’évènements co-créatifs,  j’ai collecté plusieurs centaines d’ingrédients et de recettes de réunions participatives et d’évènements co-créatifs, mais aussi identifié de nombreuses ressources sur le sujet.

Voici une petite mise à jour sur le travail accompli et des liens vers ces ressources. Lire la suite …