Former à coopérer, se former en coopérant: rencontres mousTIC2015

Du 25 au 27 mars auront lieu à Montpellier les rencontres mousTIC sur le thème « Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques ». Comme il y a deux ans, je fais partie du collectif ouvert qui organise l’évènement et je présente ici le programme préliminaire. Bloquez vos dates !

#TlDr: 3 jours de rencontres atypiques sur l’innovation sociale, le numérique et la formation avec de nombreux outils, formats d’animation, des gens et une énergie incroyables.

#MousTIC: Un format d’évènement pour réfléchir, agir, créer, coopérer différemment

MousTIC (mise en oeuvres des usages sociaux des TICs) est un évènement atypique sur les usages et dynamiques collaboratives.

Les MousTIC fait partie de la même famille d’évènements que les Roumics (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire, Lille), le Forum des usages coopératifs de Brest, la Quinzaine des Tiers-Lieux Libre et Open Source (St-Etienne), des rencontres ayant toute une personnalité distincte, mais avec pour points communs un intérêt pour le numérique, l’innovation sociale et des valeurs de coopération, d’ouverture et de partage.

MousTIC c’est trois jours pour découvrir et partager les expériences, projets innovants et réflexions en matière d’usages sociaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication), mais pas seulement.

Il est difficile de rendre par écrit l’intensité et l’énergie qu’il y a dans cette rencontre, mais vous pourrez en avoir un aperçu en lisant cet article:

Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013

Barcamps

des clowns analystes passent au milieu de présentations de projets numériques

Comme indiqué dans l’article, il ne s’agit pas seulement de parler de coopération et de théoriser dessus à longueur de journée, mais bien de la vivre et d’inventer de nouvelles façon de pratiquer ce que nous prêchons.

En fait mousTIC peut être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de co-apprentissage et d’expérimentation où l’on se forme par la pratique et l’échange avec les pairs.

La coopération au service de la formation

Comme il y a deux je fait partie du collectif ouvert qui organise les rencontres (voir Comment co-créer un évènement participatif et remixer nos modes de travail).

Cette année les rencontres ont pour thème « Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques »

Le programme est encore en cours d’élaboration, mais parmi les thèmes qui seront surement présents ou discutés: animation de réseau, formats participatifs, co-apprentissage, méthodes pédagogiques innovantes, MOOC, pédagogie inversée, plateformes d’apprentissages en ligne, outils collaboratifs, ressources éducatives ouvertes…

moustic-numerique-cooperation-formation

Quelques particularités de mousTIC

Loin d’être une simple évènement mousTIC est à la fois une formation, un lieu d’expérimentation et un moment à vivre. Voici quelques particularités qui font de ces rencontres un moment unique.

Travail coopératif et numérique

Comme je l’indiquai au début, mousTIC est atypique et n’est pas une rencontre ou l’on vient simplement discuter avant de repartir. Pas de spectateur tous participants! est un slogan qui résume bien l’esprit de l’évènement.

Au cours de l’évènement nous produisons de la connaissance, faisons avancer la réflexion sur certains sujets ou encore produisons des contenus. En effet chaque conférence ou ateliers est documenté par les participants qui s’auto-organisent pour prendre des notes à plusieurs et en direct grâce à un outil de co-écriture.

prise de note collaborative, mousTIC 2013

prise de note collaborative, mousTIC 2013

Tous les contenus co-produits (textes, photos, dessins, présentations, vidéos, photos…) sont mis à disposition sous licence libres via le site web moustic.info tout au long de l’évènement, ce qui permet leur réutilisation par la suite.

Formation en mode pédagogie ouverte et création de communs

Pour la petite histoire, mousTIC a l’origine a été lancé par l’association Outils-Réseaux qui a elle même mis en place depuis plusieurs années des modes formation très innovants, mêlant à la fois des pratiques issues de l’éducation populaire, des outils numériques comme les wikis et une approche ouverte influencées par le monde du logiciel libre pour créer un mélange unique.

L’image ci-dessous résume bien leur approche et ce que vous risquez de trouver à mousTIC cette année.

pedagogie-ouverte-transparence-participation-cooperationLe collectif d’organisation s’est bien agrandi au cours des dernières années, mais la culture reste dans le même esprit.

Format d’animation variés

Comme vous pouvez le voir dans cet article, (Retours sur les rencontres participatives mousTIC 2013) mousTIC utilise différents formats participatifs pour les conférences et ateliers. Accélérateurs de projets, débat mouvant, conférences gesticulées, … c’est la variété et la richesse des temps présents à mousTIC qui m’a inspiré dans ma démarche de création d’une bibliothèque de formats d’évènements co-créatifs.

conference-gesticulee-moustic-2

Les participants pendant la conférence gesticulée (mousTIC 2013)

 

Programme préliminaire

Voici les premiers intervenants et ateliers confirmés. Même si vous voyez beaucoup de conférences, celles ci sont minoritaires par rapport aux ateliers.

Michel Bauwens – FLOK Society, une société base sur un partage libre et ouvert de la connaissance (conférence)

Théoricien du Pair à pair Michel Bauwens est auteur et conférencier sur des sujets technologiques et culturels innovants. Il est le fondateur de la fondation pour les alternative P2P, une association internationale centrée sur l’étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques de pairs à pairs, dans un sens très large.
En 2014, Il fut le directeur de recherche de floksociety.org, qui produit le premier plan de transition intégré pour le gouvernement équatorien, dans le but de créer une « économie du savoir sociale » avec quinze documents d’orientation associés. Une version du plan est disponible : http://en.wiki.floksociety.org/w/Research_Plan

Sa page wikipédia

Olivier le Deuff – éducation au numérique, collaboration et licences libres (conférence)

Actuellement, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, responsable du DUT Information Numérique dans les organisations et au laboratoire MICA.
Il s’exprime régulièrement sur son site, le guide des égarés ou dans ses ouvrages : « La formation aux cultures numériques » ou « du Tag au like ».

Présentation sur le guide des égarés

Christine Vaufrey – les MOOC vraie révolution ou mode passagère ? (secouage de cocotier)

(Note: le secouage de cocotier est une conférence avec une approche du sujet qui se veut décalée pour remettre en question les idées reçues)

Écriture et Enseignement constituent les deux pôles d’attraction professionnelle de Christine Vaufrey. Diplômée en Lettres Modernes et en Sciences du Langage, elle a commencé sa vie professionnelle comme scénariste de télévision puis a touché au théâtre et à la presse. Elle est actuellement rédactrice en chef du site Thot Cursus, dédié à la formation à distance et à l’utilisation des outils numériques en éducation et formation dans l’espace francophone. Passionnée par les médias interactifs, elle consacre une bonne partie de ses journées à scruter le web et à y écouter la rumeur des classes désormais en réseaux.

Elle poursuit en parallèle une carrière de formatrice déjà riche d’expériences variées, auprès de publics qui le sont tout autant. Une dizaine d’années en Afrique de l’Ouest et la familiarité avec ceux qui n’ont pas trouvé les clés de la réussite sociale dans leur trousseau de citoyen ont développé son intérêt pour la dimension sociale de l’éducation et de la formation.

Découvrir son blog

Jules Ferry 3.0 : Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique (conférence)

Présentation du rapport du Conseil National du Numérique par Valérie Peugeot ou Sophie Pène

Louis Pouzin- la gouvernance d’Internet (conférence)

Louis Pouzin a inventé le datagramme et a contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d’Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point de l’Internet et du protocole TCP/IP.

Retraité, il préside le conseil d’administration du NLIC (Native Language Internet Consortium) et est chargé du développement à l’association Eurolinc, dont l’objectif est de promouvoir le multilinguisme dans l’Internet.

Depuis 2003, Louis Pouzin défend le multilinguisme et une autre gouvernance de l’Internet dans le cadre du processus lancé par le SMSI. Présent à toutes les réunions et sommets (Genève, 2003 – Tunis, 2005 – Athènes, 2006) il est un des plus grands experts sur le multilinguisme dans la communauté Internet mondiale. Il est également président d’honneur de la Société Française de l’Internet.

Tables de découverte / Café projet

Comme les années précédentes, des projets seront présentés de façon conviviales dans ce format. Le principe: un porteur de projet par table et de participants qui découvre les projets de manière interactive. Toutes les 15 minutes une cloche sonne, les participants doivent alors changer de table pour aller découvrir un autre projet. Ce format permet de découvrir de nombreux sujets en un temps très court.

café projet, mousTIC 2013

café projet, mousTIC 2013

 

Voici les premiers sujets (mais la liste va grandir de plus en plus)

  • Utilisation d’un wiki par des étudiants de Licence Professionnelle, par Claire Herrgott, formatrice à Montpellier SupAgro – Institut de Florac
  • Le projet MultiBàO : mutualiser des outils de formations collaboratifs sous licences libres, par Thomas Wolff
  • Présentation de l’ebook Faire ensemble : manuel à l’usage des animateurs de réseaux
  • Mutualisation au sein du réseau des documentalistes Rhône-Alpes de l’enseignement agricole, par Philippe Devaux, documentaliste et Personne ressource régionale du réseau Renadoc de l’enseignement agricole
  • Présentation de la licence pro « Coordinateur de Projets Collaboratifs Territoriaux », par Anne Saubusse, coordinatrice de la licence, Montpellier SupAgro – Institut de Florac
  • Retour d’expérience et évolution d’un wiki territorial Wiki Mesclat par Bertrand Fritsch

Vous pouvez proposer une présentation de votre projet en vous inscrivant.

Découverte de nouveaux formats d’animation participatifs pour la formation

MousTIC a toujours eu a cœur d’expérimenter des formats innovants et les années précédentes nous avons pu tester accélérateurs de projet, batucada participative, clowns analystes, conférences gesticulée, débat mouvant, graff participatif, … Cette année plusieurs d’entre nous souhaitons tester de nouveaux formats qui pourraient être utilisé pour l’animation de réunions en contexte de formation.

Nous sommes donc en train de réfléchir à un format inspiré du forum ouvert pour vivre et découvrir plusieurs formats d’animation participatifs tout en les utilisant pour travailler, discuter, réfléchir sur des sujets proposés par les participants autour des thématiques de l’apprentissage, l’éducation, la formation…

Ce format que nous sommes en train de co-créer sera lui même travaillé en coopération avec le réseau francophone des animateurs de réseaux animFR, lors d’une rencontre en ligne le jeudi 12 février à 16h.

Jeux coopératifs en formation

Un temps pour vivre et découvrir des jeux coopératifs utilisés en formation. Cette séquence sera suivi d’un échange avec des formateurs les utilisant en formation.

Moments artistiques

Nous souhaitons aussi éclairer cette problématique d’un point de vue artistique, afin de profiter du point de vue décalé que peuvent nous offrir les artistes, tant sur nos pratiques que sur les outils numériques. Comme les années précédentes nous aurons des interventions artistiques pour pimenter mousTIC avec d’autres ingrédients. Les pistes explorées pour cette année (non validées pour l’instant) ateliers inspirés du théâtre d’impro ou encore installations numériques interactives….

Batucada participative

Batucada participative lors des rencontres mousTIC 2011

Minga: chantier pour créer du bien commun

Je pense proposer une Minga (chantier collectif pour créer du bien commun) afin de continuer le travail de création d’une formation aux enjeux du numérique à destination des décideurs publics ou privés. Cette Minga fera suite au travail démarré lors de la Minga de Lille en amont des Roumics.

Les contenus crées seront mis à disposition sous licence libre pour permettre leur réutilisation par tous.

Rendez vous à Montpellier

Ce programme est encore préliminaire et va encore s’enrichir avant les rencontres. Vous pouvez suivre l’actualité du programme sur le site et vous inscrire.

« Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques » , si le sujet vous intéresse, rendez-vous à Montpellier du 25 au 27 mars !


Cet article a nécessité 4h de rédaction

 

Recevez mes derniers articles sur les outils, les usages coopératifs et le travail en réseau. 


 

 

One thought on “Former à coopérer, se former en coopérant: rencontres mousTIC2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *