Des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en réseau ouvert

Voici une liste remise à jour de ressources librement réutilisables sur le travail collaboratif en réseau ouvert. Contenus de formation sur les outils, les usages, l’animation de réseau, listes de formats de réunion, ebook, ouvrages papiers, étude de cas, logiciels, tutoriels, guides… Rédigés au cours des ans, ces ressources s’étaient accumulées et n’étaient pas aussi mises en valeur qu’elles auraient du l’être. J’ai donc réorganisé tous ces contenus de manière à les rendre plus faciles à utiliser. Voici les principales rubriques:

Travail coopératif: outils, usages, animation

Le numérique transforme les manières de travailler et de faire ensemble en facilitant la coopération à distance ou en télétravail. Pourtant la mise en place de logiciels ne suffit pas à à mettre en place la coopération et il est important de penser le changement des usages et l’appropriation des outils. Vous trouverez ici plusieurs fiches ressources sur ces sujets.

Réunions participatives et évènements co-créatifs

Comment dynamiser ses réunions en présence ou à distance ? Quels ingrédients intégrer dans ses rencontres ou quels formats choisir pour réfléchir et créer ensemble ? Cette section contient beaucoup de matériel et je vous conseille de prendre le temps de l’explorer en profondeur.

Stigmergie

La stigmergie est un système de collaboration distribuée et auto-organisée centrée sur l’action.  Dépassant à la fois le modèle hiérarchique-pyramidal et le modèle horizontal-consensus, la stigmergie offre un méthode de gouvernance plus adaptée à la collaboration dans des grands groupes et dans des environnement complexes en changement rapide. Vous trouverez ici une liste d’articles explorant ce modèle et les principes pour le mettre en œuvre dans un organisation.

Bibliothèque de la coopération

Une liste d’ouvrages papiers, d’ebooks, d’études de cas sur la coopération, l’animation de réseaux, la gouvernance, le design, …

Logiciels pour travailler en réseau

Voici une liste de logiciels recommandés pour travailler en réseau coopératif.

Créer un site web pour communiquer ou collaborer

Une série de tutoriels qui vous explique comment fonctionne Internet et le web, comment installer des logiciels sur son serveur pour créer un site web, acheter une nom de domaine, concevoir un site web ergonomique… Vous trouverez ici des bases importantes à connaitre pour mettre en œuvre un dispositif web.

WordPress

WordPress est un logiciel libre de publication de contenu en ligne qui peut être utilisé aussi bien pour bâtir des sites web de communication que pour bâtir un site collaboratif interne à une organisation. WordPress est mon outil préféré pour créer une plateforme web modulaire et conviviale. Je partage ici plusieurs tutoriels sur la mise en place et la personnalisation de WordPress. A noter une nouvelle fiche ressource: Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative pour transformer WordPress en réseau social professionnel, microblog, gestionnaire de favoris, outil de présentation en ligne…

Google Apps

En attendant que Framasoft ait réussi à dégoogliser Internet et que des solutions collaboratives libres et robustes soient disponibles, voici des ressources et des liens sur la suite bureautique en ligne Google Apps et son utilisation pour travailler à distance et collaborer.

Artiste 2.0

Des guides et des analyses sur l’utilisation du numérique et des modèles coopératifs pour soutenir l’écosystème artistique. De l’utilisation des réseaux sociaux pour les artistes aux nouveaux modèles économique en passant par les enjeux de la culture libre, plus de 270 articles pour les artistes et ceux qui les soutiennent.

 Partagez et réutilisez !

Tous ces contenus sont mis à disposition sous licence Creative Commons ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes:

Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).

Plus d’informations sur les conditions de réutilisation de ces contenus.

N’hésitez donc pas à reprendre, copier, modifier, partager !

Le portail d’entrée avec toutes les ressources sur le travail collaboratif est ici.

Bonne lecture !

Cet article a nécessité « seulement » 2 heures de rédaction, mais la production des ressources plusieurs dizaines d’heures.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *