Se former pour pour développer ses compétences collaboratives

La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

Je vous avais déjà présenté article précédent  la formation Animacoop comme un moyen d’apprendre à developper les compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets collaboratifs (sur le contenu et le format lire:« Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend » ).

J’avais aussi évoqué aussi le travail de recherche d’Elzbieta Sanojca à propos d’Animacoop  qui identifiait des compétences collaboratives pivots et concluait que le dispositif de formation Animacoop est un écosystème à forte cohérence interne, ouvert au développement, propice à la créativité et qui favorise le développement des compétences collaboratives.

La formation est assurée par un collectif de plus de vingt formateur·rice·s (dont je fais partie) aux compétences complémentaires et des sessions existent maintenant sur sept territoires:

  • Brest
  • Gap
  • Lyon
  • Paris
  • St-Nazaire
  • Toulouse
  • Tours

Après 10 ans d’existence et plus de 400 stagiaires formés, la formation continue à évoluer.

Pour maintenir qualité et cohérence nous avons des rencontres présentielles dédiées deux fois par an, auxquelles s’ajoutent des rencontres informelles et de l’échange de pratique dans des événements liés à la coopération comme le Forum des Usages Coopératifs, les rencontres MOUSTIC, ou les rencontres Co-Construire. 

Ce printemps  nous avons travaillé dur via des divers sprint d’écriture et autres chantiers à distance pour remettre à jour nos contenus, nos outils pédagogiques ainsi que nos supports de communication.

Après beaucoup d ‘heures de travail, nous sommes donc fier de vous présenter la prochaine session réactualisée.

Celle-ci aura donc lieu à l’automne 2019. Pour en savoir plus sur les dates, coûts, programme détaillé et possibilités de financement, rendez vous sur animacoop.net

 

A propos Lilian Ricaud

Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.