58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont  aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs.  Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.

Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition de citer la source et de garder une licence libre). Les contenus sont initialement publiés sur Github (utilisé ici comme base de données ouvertes) et visibles de manière plus agréable via multiBAO. Vous pouvez donc accéder aux contenus indifféremment via l’une ou l’autre des adresses suivantes:

N’hésitez pas à tester ces formats, copier les contenus, ajouter des variantes…

Notez que tout n’est  pas forcément complet, exhaustif ou pertinent, que cette page n’est qu’un index et que je n’ai pas pris le temps de mettre des liens directs (susceptible de casser lors d’un futur renommage). Rappelez vous aussi que multiBAO est un projet expérimental, que des liens peuvent casser, des fiches disparaître. Enfin n’oubliez pas  que tout ce travail que je mets à disposition est bénévole, alors n’hésitez pas à donner votre soutien !

Maintenant, place aux formats !

 

Briser la glace

S’ouvrir à l’autre et au groupe

Mon Objet

Un format simple pour se présenter et briser la glace dans un petit groupe.

Mon Journal

Mon journal est un format qui permet aux membres du groupe de se livrer et parler d’eux aux autres membres du groupe à travers la création d’images et de textes de magazines assemblées sur un support papier. Ceci permet à chacun de mieux apprendre à connaître les autres dans un contexte bienveillant.

Briser la glace en dessinant

Quelques jeux pour apprendre à se connaître et se rencontrer.

Brise Glace Kanak

Ce brise glace consiste simplement à poser deux questions à une autre personne pour démarrer une conversation.

Présentations croisées

Alternative aux longues présentations de début de rencontres où chacun se présente de manière conventionnelle.

Marche en aveugle

Ce brise glace consiste à guider une personne qui marche les yeux fermés.

Entretiens croisés en binôme

Pour commencer une réunion ou une rencontre en large groupe, ce format sert d’énergiseur et de brise-glace simple à mettre en œuvre.

S’énergiser

Alinéa

Ce format d’énergiseur consiste à avoir un dialogue fait uniquement de bruits ou de « yahourt ». (Alinéa fait référence au dessin animé ou des personnage parle de manière très expressive sans employer de mots).

Push/Pull

Un énergiseur facile à mettre en œuvre sans matériel juste avec un peu d’espace.

Energiseur un à neuf

Cet énergiseur issu du théâtre d’improvisation est très facile a mettre en œuvre et demande juste un peu d’espace

Energiseurs de grands groupes en amphi

Une liste de formats pour dynamiser des grands groupes dans le cadre contraint d’un amphithéatre.

Réfléchir ensemble

Avis à la population

Ce format consiste a demander aux participants de représenter le projet ou produit étudié sous forme d’une affiche pour mieux y réfléchir collectivement et de manière créative.

Bièrestorming

Un format de brainstorming dans un cadre convivial autour d’une bière.

Multi-accélérateur de projet

Les formats de type « accélérateur de projet » sont des méthodes faisant intervenir des pairs pour résoudre un problème donné par un individu lors de la réalisation d’un projet. Ce format permet d’accélérer simultanément jusqu’à 4 projets.

Action World-Café

Ce format est une variante de World Café adapté spécifiquement pour produire une liste d’action à mener facilitant une mise en œuvre concrète.

Être créatif

Jeux d’écriture littéraire

Des jeux littéraires utilisant des contraintes pour lancer l’écriture, casser la page blanche ou écrire en sortant de ses habitudes.

Être productif

Pomodoro Synchrone

Pour ne pas déranger mutuellement en permanence quand on travaille ensemble dans un même espace physique, il est possible de faire un pomodoro synchrone ou tout le monde se met hors-flux en même temps avant de prendre une pause collective où les discussion reprennent.

Co-Pomodoro

Un format optimisé pour mener des réunions efficaces à distance avec une contrainte de temps.

Lettre à moi même

Un format pour se rappeler un engagement ou une action à faire.

Organiser l’information

Discussion à la loupe

Lors d’une discussion en groupe il est parfois dur de focaliser l’attention de tout le monde sur certains points, particulièrement lorsque le problème traité est complexe. Ce format est conçu pour renforcer la focalisation du groupe sur un sujet.

Modèles de matrices et de canevas

Voici des matrices et canevas qu’il serait intéressant de concevoir en version libres remodifiables facilement.

Prioriser

Élaguer l’arbre-projet

Le jeu « Élaguer l’arbre projet » offre à des contributeurs à un projet de visualiser les actions en cours et d’imaginer et de prioriser les évolutions futures tout en gardant une vision globale du projet.

Matrice de priorisation Impact-Effort

La matrice Effort-Impact est un outil pour prioriser des actions à mener en fonction de l’impact attendu et de l’effort estimé. Elle peu être utilisé individuellement ou collectivement.

Présenter des projets

Tables de découverte

Les Tables de Découverte sont une série de séquences de présentations d’ ¼ d’heure où des intervenants présentent leur expérience, projet, réseau… devant des groupes d’une petite dizaine de personne assises autour d’une table. Cette présentation est suivie d’un temps de questions/ discussion ce qui permet un véritable temps d’échange.

Présentations éclairs

Alternatives aux longues présentations powerpoint ennuyeuses, les présentations éclairs (Lightning Talks) utilisent une contrainte de temps et de nombre de diapositives pour forcer l’orateur à livrer une présentation succincte, vulgarisée, dynamique et qui va à l’essentiel.

S’aligner collectivement

La scierie des valeurs

un outil pour clarifier les valeurs communes d’un collectif

Arbrifeste

L’abrifeste est un format utilisant la métaphore de l’arbre pour s’aligner collectivement sur des objectifs et des fonctionnements communs. Il permet de trouver une zone de valeurs communes tout en gardant aussi les valeurs propres à chacun.

Souvenirs du futur

Ce format est un type de brainstorming qui permet de générer des idées par une réflexion collective, mais aussi de créer une vision partagée et de générer de l’enthousiasme autour d’un projet commun.

Mandala Holistique

Le « mandala holistique » est un format très puissant pour aider des collectifs à bien démarrer un projet commun en co-définissant des valeurs et des actions à mettre en œuvre.

Écrire/Produire ensemble

Documentation croisée

Un format où un « expert » instruit un « novice » qui en échange produit une recette sous licence libre.

Sprint d’écriture

le sprint d’écriture est un dispositif qui permet la co-rédaction rapide d’un texte (ou un livre) avec une méthode d’animation structurée.

BookSprint – créer un livre de documentation en 5 jours

Un booksprint est un format innovant basé sur le Code Sprint, mais en mettant l’accent sur la production de documents au lieu de code.

Algorithme humain

Lorsque l’on souhaite traiter un problème complexe et que l’on dispose d’un grand groupe motivé, il est possible de mettre en place un « algorithme humain » un mode de fonctionnement avec un ensemble de règles pour traiter le problème.

Produire des communs (Minga)

Plus qu’un format défini avec des règles du jeu précise, la Minga est un appel à travailler ensemble pour créer des bien commun. Dans le dossier minga sont listés plusieurs format de production de communs spécifiques.

Changer de représentations

Révélateur de rôles

Ce jeu de rôle vise à rendre visible les rôles et attitudes plus ou moins implicites dans un groupe par un jeu d’échange avec les pairs. En permettant de rendre visible les représentations que chacun peut avoir sur différents rôles, le format permet d’expliciter la culture d’un groupe et/ou de se mettre en empathie en vivant de l’intérieur un rôle auquel on n’est pas habitué.

Réaliser ses rêves grâce au dessin

Comment réaliser ses rêves et passer à l’action en utilisant le dessin pour entraîner son cerveau à passer à l’action et éviter des rester paralysé par la logique et l’analyse.

Echanger

Minuto-Cash: un nouveau moyen de paiement autoproduit et pour toutes les régions

A mi-chemin entre le SEL (système d’échange local) et la monnaie complémentaire papier, le Minuto reprends le meilleur des deux pour créer un système d’échange de service autogéré, non centralisée où la monnaie est auto-produite par chacun des membres du réseau

Co-apprendre

Troc Ecole

Ce format est la version francisée du format tradeschool. Une tradeschool est une école éphémère basée sur le troc ou n’importe qui peut proposer un enseignement sur n’importe quel sujet et demande en échange un « paiement » non monétaire.

Travail en groupe de co-apprentissage

Le principe du travail en groupe de co-apprentissage est de créer des situations problèmes conçu pour être trop complexes pour être résolus individuellement, et force les élèves à échanger pour résoudre le problème et ainsi échanger et apprendre mutuellement les uns des autres. Cette architecture permet de démultiplier le travail du formateur.

Marché des compétences

Le principe de ce format est de créer un cadre où les personnes qui cherchent à acquérir une compétence et celle qui peuvent en offrir sont mises en relation puis échangent des savoirs.

Évaluer ce qui s’est passé

Rétrospective simple

Un format très simple de rétrospective, un temps collectif pour apprendre et s’améliorer en observant collectivement ce qui a bien marché ou pas et ce qu’il faut améliorer.

Rétrospective Agile

Une rétrospective est une temps collectif pour apprendre et s’améliorer en observant collectivement ce qui a bien marché ou pas et ce qu’il faut améliorer.

Le conseil (Rétrospective)

Le conseil est un format original qui peut être utilisé pour faire une rétrospective, une temps collectif pour apprendre et s’améliorer en observant collectivement ce qui a bien marché ou pas et ce qu’il faut améliorer. La version suivante vient de la scop UT7.

Évaluation croisée des restitutions

Un format pour que les moments des restitutions de sous-groupes vers le grand groupe soit un temps de travail à part entière.

Tous dans le même bateau (speedboat)

Le speedboat et sa variante « Tous dans le même bateau » sont des jeux co-créatifs issu des innovation games et qui permettent de récolter des critiques/retours sur un système, un projet ou un produit dans un cadre constructif et bienveillant.

Comprendre un système complexe

Jeu de la complexité

Ce jeu permet de faire vivre aux participants la dynamique d’un système vivant. Il est généralement utilisé pour introduire la notion de complexité de façon expérientielle. Il se facilite sur la base d’un cercle et peut se vivre tant en petit qu’en grand groupe.

4 niveaux de complexité d’un système

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Les études sur la complexité distinguent 4 niveaux de complexité décrits ici.

Eventstorming

Un format consistant à cartographier les évènements d’un système pour mieux le comprendre.

Concevoir des questions puissantes

Concevoir des questions met l’intelligence collective d’un groupe en mouvement. si la question est bonne le résultat sera spectaculaire. Cette recette donne des pistes pour concevoir une bonne question.

Mettre en œuvre de la coopération

Fonctions vitales des groupes

Cette fiche décrit 7 grandes fonctions vitales nécessaires au bon fonctionnement d’un groupe et comment il est mettre en place des mécanismes pour rendre visibles et/ou faire tourner ces fonctions pour créer un leadership circulant et partagé.

Indicateurs de coopération

Voici une liste d’indicateurs qui reflètent le degré de coopération dans des groupes.

Concevoir des jeux coopératifs

Voici une liste de bonnes pratiques à intégrer pour créer un jeu et plus spécifiquement un jeu coopératif.

Démarrer un projet collaboratif

Lorsque l’on démarre un projet collaboratif (voir différence entre coopératif et collaboratif), il est essentiel de bâtir sur de bonnes fondations. Voici une séquence qui décrit des étapes essentielles pour faciliter la mise en œuvre de projet.

Suivre ces étapes assure le bon démarrage et le bon déroulement d’un projet et aide à passer de l’intention de départ à la mise en œuvre même avec des gens qui ne se connaissent pas avant.

Démarrer un écosystème de coopération comme un jardin partagé

Voici une recette de Laurent Marsault qui indique comment créer un écosystème de coopération qui donne envie aux gens de s’impliquer en utilisant la métaphore d’un jardin partagé.

Co-construire un lieu d’innovation

Dans cet article nous revenons sur le processus de travail que nous avons mené pour réfléchir à l’aménagement de l’espace Comètes (espace de travail partagé + fablab) situé en Ariège (plus particulièrement Arize-Lèze). Cet article intéressera les personnes qui montent un lieu d’innovation (fablab, espace de coworking, …) et souhaitent voir ce qui se fait ailleurs.

Critères de qualité d’une réaction dans un débat

Cette liste peut servir de grille d’analyse pour vérifier la pertinence de commentaires ou au contraire des tentatives de manipulation.

Sélection fiches MultiBAO

MultiBAO regorge de fiches, mais il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici ma sélection de fiches recettes favorites que ce soit pour une utilisation courante ou pour inspiration.

Autres ressources MultiBAO pour travailler en réseau

Certains dépôts n’apparaissent pas encore ou plus sur MultiBAO pourtant ils recèlent quelques trésors. En voici quelques uns.

Contribuez !!

Si ce travail vous a été utile, n’hésitez pas à donner du soutien ou partager vous aussi vos bonnes pratiques et contribuez à enrichir ce bien commun du faire ensemble.


Cet article a nécessité 8h de rédaction et les contenus développés pour les formations des dizaines d’heures.
.

Recevez mes derniers articles sur les outils, les usages coopératifs et le travail en réseau.


 

 

One thought on “58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *