liberation

Contenus de formation au travail collaboratif en accès libre


Je débute aujourd’hui une opération de « libération » de mes contenus de formation afin de les rendre librement accessibles et réutilisables par tous. Voici quelques informations sur le contexte et les contenus.

« Coopérons pour être moins cons! »

Je rentre de Montpellier et commence tout juste à me remettre des rencontres mousTIC.

Ces rencontres était très riches sur de nombreux aspects et j’aurai probablement besoin d’écrire plusieurs articles pour partager avec vous toutes les choses intéressantes vues et entendues la bas.

Mais je parlerai aujourd’hui uniquement d’une rencontre, celle de « l’archipel », un réseau de personnes autour de la coopération et des usages sociaux des TICs

Nous sommes un petit groupe de gens à travailler et à former sur les outils et les usages coopératifs mais aussi à avoir en commun des valeurs d’ouverture et de partage.

Suite à un accélérateur de projet qui avait eu lieu lors des rencontres MousTIC 2011, nous avons commencé à réfléchir à comment mutualiser nos travaux et travailler plus ensemble, tout en gardant une certaine autonomie.

C’est l’idée de l’Archipel, un groupe distribué d’iles, à la fois toutes différentes mais aussi avec une culture commune.

De la concurrence à la mutualisation

En théorie, nous travaillons sur des domaines très similaires et nous devrions donc être concurrents.

Mais nous pensons que nous avons plus à gagner à travailler ensemble qu’à nous battre les uns contre les autres et nous cherchons donc à mutualiser nos forces et nos savoirs.

En résumé se battre pour agrandir le gateau afin que tout le monde puisse avoir une part plutot que de se battre pour quelque parts d’un petit gateau.

Et dans le domaine de la coopération il y a encore tellement de choses à faire que ce serait plutot une bonne chose si plus de gens travaillent sur ces sujets pour les populariser.

Des contenus de formation libres

Cela fait déja plusieurs années qu’Outils-Réseaux a ainsi mis à disposition ses contenus de formation, sous licence creative commons CC-BY-SA.

Les licences creative commons sont une alternative au copyright qui permet à un auteur d’autoriser certains usages des ses travaux.

La licence CC-BY-SA permet à n’importe qui de réutiliser des contenus, de les modifier, et même d’en faire un usage commercial sans autorisation préalable (voir Comment ça marche et pourquoi les utiliser).

La possibilité de réutiliser des contenus existants, de les transformer est ce qui a permis à des projets collaboratifs comme Linux ou Wikipédia de ne pas réinventer la roue et d’innover rapidement pour atteindre une très bonne qualité.

Parce que je suis convaincu qu’on a plus à gagner en partageant qu’en cachant et en créant de la rareté, je débute aujourd’hui une opération de « libération » de mes contenus de formation.

Contenus libérés

Je me mets donc aujourd’hui à disposition mon contenu de formation: Panorama des outils et des usages coopératifs – quels outils pour quels usages collaboratifs, adapté d’après des contenus initialement crées par Outils-Réseaux.

J’ai choisi de libérer ce contenu en premier pour rendre hommage à Outils-Réseaux et montrer comment la libération de leurs contenus m’a permis de recréer quelque chose qui est à la fois inspiré et différent et qui pourra être repris, amélioré, personnalisé par d’autres.

J’avais déja mis à disposition mon étude de cas sur le travail coopératif sous licence CC-BY-SA, auquel s’ajoute les contenus que j’ai déja publié sur le projet Toc-Arts qui passent aujourd’hui en CC-BY-SA avec plusieurs guides très complets (crowdfundingtwitterstratégie digitale, …).

Au cours des prochains mois, je libérerai ainsi progressivement d’autres contenus de formations entièrement nouveaux.

Pour les formateurs, la licence CC-BY-SA vous permet de réutiliser ces contenus pour vos formations, y compris pour un usage commercial.

Vous pouvez donc gagner des l’argent avec mes contenus, sans me demander l’autorisation. Seule condition, citer l’auteur, la source et partager dans les mêmes conditions (vous ne pouvez pas mettre un copyright sur ces contenus).

Pour ceux qui veulent se former: ces contenus sont ceux que j’utilise pour mes formations et vous pouvez les utiliser pour vous auto-former en ligne (ce ne sera jamais aussi bien qu’une formation accompagnée, mais c’est un bon premier pas).

Alors si ce n’est pas déjà fait, abonnez vous pour être informé des prochaines libérations :)

Contenus

 

Accéder à tous les Contenus de formation – outils et des usages coopératifs mis en biens communs

Recevez les derniers articles


 

 

source de l’image: http://domino.centerblog.net/58-paul-eluard 

Publié par

Lilian Ricaud

Chercheur, consultant, formateur, créateur de bien communs, Articles | Recherche | Biens communs | Co-création | Lilian ?

9 réflexions au sujet de « Contenus de formation au travail collaboratif en accès libre »

  1. Excellent, je partage complètement votre philosophie de partage. Pouvons nous entrer en contact de manière à ce que je puisse aider à prêcher la bonne parole :)
    A très bientôt,
    Anthony région de Lyon-Grenoble-Chambéry

  2. Faire de la formation au travail collaboratif en mode collaboratif… ça me rappelle une citation de Ghandi : le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles

  3. Bonjour Lilian,
    Je salue, applaudit et adhère à ton initiative de full partage des codes sources que je prépare aussi de mon côté pour que le partage soit vraiment utile.

    Merci pour tes contributions !
    Collaborativement,

    Arturo

  4. geniale et superbe idée! je me suis promené dans vos supports et découvrir les disco soupes et le festival burning man…un vrai paisir. vive la coopération! à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>