Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO (part.2)

Je vous avais déja présenté multiBaO, une boite à outil en ligne qui agrège des dizaines de fiches ressources pour animer de réunions et des rencontres plus créatives. Dans cet article, je vous présente dix nouvelles fiches de formats co-créatifs que j’ai découverts ou utilisés récemment dans des projets que j’ai accompagné.

Des recettes libres de formats co-créatifs

Cet article fait suite aux articles Des recettes libres de formats co-créatifs sous MultiBaO et Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs.

Voici de nouveaux formats que j’ai documenté récemment, j’espère qu’ils vous seront utiles.

BookSprint: créer un livre de documentation en 5 jours.

Un booksprint est un mode d’édition collaborative et collective basée sur l’organisation d’un  groupe d’auteurs, d’éditeurs, d’artistes, de formateurs, connaisseurs sur un sujet pour aller d’un synopsis à un livre publié en cinq jours. Animé par un-e facilitateur-trice, le travail d’écriture est organisé à partir de méthodes collaboratives qui s’inspirent des méthodes agiles et qui utilisent des outils de collaboration en ligne.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/BookSprint.md

Documentation croisée: documenter et apprendre en même temps

Un format qui facilite la documentation de savoirs d’un spécialiste tout en créant les conditions d’apprentissage d’une personne qui recherche à acquérir ce savoir.  Le contenu rédigé par l’éditeur-apprenant est vérifié par le spécialiste puis est mis à disposition sous licence libre pour contribuer aux communs et être librement réutilisable.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Documentation_croisee.md

Élaguer l’arbre projet: lister et prioriser visuellement les futurs besoins d’un projet

Un format traduit des « Innovation games » utilisant une matrice visuelle où un arbre dessiné représente le projet et où les participants sont invités à lister, organiser et prioriser les éléments actuels et les éléments futur en utilisant la métaphore de la croissance d’un arbre.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Elaguer_l_arbre_projet.md

Évaluation croisée de restitutions: transformer les restitutions en outil pédagogique

Une astuce pour que le moment des restitutions ne soient plus négligés par les participants mais deviennent un temps de travail à part entière qui renforce le coté pédagogique de travaux en sous groupes.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Evaluation_croisee_de_restitutions.md

Marché des compétences: créer un cadre d’échange réciproque de savoirs

Le principe de ce format est de créer un cadre facilitant la mises en relation puis échangent des savoirs entre des personnes qui cherchent à acquérir une compétence et celles qui peuvent en offrir.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Marche_des_competences.md

Mon Journal: parler de soi et apprendre à connaitre les autres

Un format qui permet aux membres d’un groupe de se livrer et parler d’eux aux autres à travers la création d’images et de textes de magazines assemblées sur un support papier. Ceci permet à chacun de mieux apprendre à connaitre les autres dans un contexte bienveillant.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Mon_Journal.md

MultiAccélérateur de projets: accélérer 4 projets innovants en 2 heures

Les formats de type « accélérateur de projet » sont des méthodes faisant intervenir des pairs pour résoudre un problème donné par un individu lors de la réalisation d’un projet. Utilisant des principes du World Café, du co-développement et une matrice visuelle, ce format permet d’accélérer simultanément jusqu’à 4 projets.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/MultiAccelerateur_de_projets.md

Pomodoro Synchrone: synchroniser les moments productifs

Pour ne pas se déranger mutuellement en permanence quand on travaille ensemble dans un même espace physique, il est possible de faire un pomodoro synchrone où tout le monde se met hors-flux en même temps avant de prendre une pause collective où les discussions reprennent.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Pomodoro_Synchrone.md

Révélateur de rôles: prendre conscience de représentations culturelles

Ce jeu de rôle vise à rendre visible les rôles et attitudes plus ou moins implicites dans un groupe par un jeu d’échange avec les pairs. En permettant de rendre visible les représentations que chacun peut avoir sur différents rôles, le format permet d’expliciter la culture d’un groupe et/ou de se mettre en empathie en vivant de l’intérieur un rôle auquel on n’est pas habitué.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Revelateur_de_roles.md

Travail en groupe de co-apprentissage: apprendre par l’échange avec les pairs

Le principe du travail en groupe de co-apprentissage est de créer des situations problèmes conçu pour être trop complexes pour être résolus individuellement, et force les élèves à échanger pour résoudre le problème et ainsi échanger et apprendre mutuellement les uns des autres. Cette architecture permet de démultiplier le travail du formateur.

http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/Travail_en_groupe_de_coapprentissage.md

Plus de formats co-créatifs

Outre les formats décrits ici, vous trouverez l’ensemble des formats que j’ai documenté dans le dossier Travail en réseau: http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/

Si vous êtes curieux, explorez le reste du site car MultiBAO grandit et compte maintenant 18 dépôts issus de différents contributeurs ou réseaux.

Améliorez ces biens communs

Ces formats sont probablement incomplets ou contiennent des fautes. Comme sur Wikipédia vous pouvez proposez des améliorations en utilisant les petites icônes en haut à gauche. L’interface minimaliste n’est pas encore optimale, mais cela s’améliorera au fur et à mesure de l’avancée du développement.

Vous pouvez vous aussi mettre en partage vos connaissance et les rendre visibles via MultiBAO. Pour en savoir plus:

 

A suivre…

Dans un prochain article nous verrons pourquoi et comment créer de tels jeux co-créatifs pour améliorer le faire ensemble.


 

Cet article a nécessité 3h de rédaction (plus de nombreuses heures pour les fiches recettes)

 

Recevez mes derniers articles sur les outils, les usages coopératifs et le travail en réseau.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *