Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ?

Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.

D’un booksprint pour rédiger à plusieurs…

Au cours d’une session booksprint  tenue en juin 2017 à Lille, 13 contributeurs (dont je fais partie) avaient élaboré la structure d’un cahier consacré à la mise en place d’un tiers-lieu. Des activités avaient été choisies et peaufinées, puis le tout avait placé sur la plateforme de partage GitHub.

Après quelques mois de tests réalisés entre septembre et décembre 2017 avec le réseau des Tiers-Lieux Numériques des Hauts-de-France, dans le cadre d’une mission d’animation,  Pop Up (à l’initiative du booksprint) a lancé l’édition d’une version imprimable, épaulé par Anaïs Deféver pour la conception graphique et Thibault Caudron pour la partie éditoriale.

… à un cahier pour réfléchir à son projet de tiers-lieu

Ce cahier d’activités s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou enrichir leur culture des tiers-lieux. Que vous soyez résidents, novices, curieux ou en pleine élaboration de votre projet, ce livre rassemble les questions à se poser aux différentes étapes du projet.

Ce cahier n’a pas vocation à apporter des réponses toutes faites, mais plutôt vous aider à vous poser les bonnes questions. Parce que chaque tiers-lieu est unique par le projet qu’il porte et la communauté qu’il réunit, il vous permet de dessiner une carte menant à celui qui vous ressemble. Pour utiliser ce cahier, vous avez juste besoin de crayons, de Post-it et de l’envie de vous lancer dans l’aventure. Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Vous pouvez être en solo derrière le crayon, mais le voyage sera forcément collectif au final. Pour vous aider dans votre démarche, en complément d’activités pratiques et progressives, vous trouverez des ressources, des exemples, des témoignages.

Le cahier est disponible en deux versions :

  • La version PDF disponible sous licence CC-BY-SA
  • La version imprimée disponible sur demande en écrivant à popupequipe@pop.eu.com (format A3, couverture cartonnée, reliure spirale, 20€ plus frais d’envoi)

La version imprimée de ce cahier d’activités a été conçue pour être posée debout sur une table afin que tous les participants puissent voir l’activité et que l’animateur ait toutes les informations nécessaires. Pour plus de stabilité, vous pouvez réaliser vous même un chevalet.

La version 1.

https://github.com/le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux/blob/master/booksprint/Culture_tiers-lieux-Cahier_d_activites_pour_creer_votre_tiers-lieu-v0-20170524.pdf

La version finale d’activités et le mode d’emploi:

https://github.com/le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux/tree/master/cahier

A suivre: des ressources libres de grande qualité

Comme les contenus de formation Animacoop, les fiches MultiBAO, ce nouveau document montre la grande qualité des contenus sous licence libre qui sont maintenant disponibles sur tout un tas de sujets. Pour autant ces contenus sont éparpillés et pas forcement facile d’accès.

<teaser>Dans les mois qui viennent je vous présenterai un nouvel outil sur lequel je travaille afin de faciliter l’usage de tous ces précieux contenus…  restés connectés ou abonnez vous !  😉 </fin du teaser>


Cet article fait partie d’une série d’articles consacrée à la créativité et aux nouveaux modes de travail et a nécessité 2h de rédaction. Pour des publications plus régulières, soutenez moi.

Déjà paru:

A suivre:

  • Comment faciliter le développement d’un tiers-lieu ? (technologies du faire ensemble)
  • Tiers-lieux en réseau et territoires créatifs
  • Du Faire Pour au Faire Avec: vers de nouveaux modèles d’entreprises ?

Recevez mes derniers articles sur les outils, les usages coopératifs, le travail en réseau, la créativité et la co-construction.

[subscribe2]

attention si vous ne recevez rien pendant longtemps car  il semble que gmail envoie parfois les courriels dans les spams…

A propos Lilian Ricaud

Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.

2 réflexions au sujet de « Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ? »

  1. Bonjour Lilian,
    J’ai trouvé vos écrits intéressants.
    Connaissez-vous des Tiers-lieux autour de la Drôme / Ardèche / Rhônes, ou savez-vous comment je pourrais trouver un annuaire de ces lieux ?

    Merci d’avance pour votre retour !
    Thomas Vailleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.