Logiciels pour travailler en réseau

Voici une liste de logiciels recommandés pour travailler en réseau coopératif.

Logiciels de bureau

Skype

Logiciel de vidéophonie très populaire, un très bon outil pour le télétravail permettant des appels vidéos, conférences audio avec plusieurs participants, messagerie instantanée, partage d’écran.

 

Google Hangout

Logiciel de vidéophonie alternative à Skype, un très bon outil pour le télétravail permettant des appels vidéos (jusqu’à neuf participants en audio et vidéo), messagerie instantanée. Nécessite un compte Google.

 

Firefox

Navigateur internet très populaire, le principal intérêt de ce logiciel libre est la multitude d’extensions pour ajouter des fonctions et personnaliser son usage.

Extensions Firefox recommandées

  • Adblock+ : vous permet de reprendre le contrôle de votre navigation internet en bloquant les publicités intrusives. Utilise des filtres pré-configurés et vous permet d’ajouter vos propres filtres.
  • Webdevelopper: une extension utile pour personnaliser des logiciels web
  • Firebug une autre extension utile pour personnaliser vos logiciels web
  • ColorZilla: pipette, palette pour prélever des couleurs sur les pages web visitées.
  • MeasureIt: mesurez des longueurs en pixel sur des pages web

Chrome

Navigateur internet développé par Google, le principal intérêt de ce logiciel est sa rapidité de chargement des pages. Il possède lui aussi un grand nombre d’extensions pour ajouter des fonctions et personnaliser son usage.

Extensions Chrome recommandées

  • Adblock+ : vous permet de reprendre le contrôle de votre navigation internet en bloquant les publicités intrusives. Utilise des filtres pré-configurés et vous permet d’ajouter vos propres filtres.
  • Webdevelopper:une extension utile pour personnaliser des logiciels web
  • Gmail Offline: un extension qui permet aux utilisateurs de Gmail de lire et répondre à leurs mails via le navigateur même sans connexion internet,

 

Freemind

Logiciel libre de cartes heuristiques (communément appelées cartes mentales ou mindmaps) permet une représentation non linéaires des informations sous forme de carte mentale. Utilisez ce logiciel pour ouvrir les contenu des formations.

Filezilla

Logiciel libre FTP pour PC. FileZilla permet d’envoyer des fichiers sur votre espace web pour installer votre propre dispositif web collaboratif.

Télécharger Freemind

Cyberduck

Logiciel libre FTP pour Mac. Cyberduck permet d’envoyer des fichiers sur votre espace web pour installer votre propre dispositif web collaboratif.

Mumble

Logiciel libre d’Audiochat

Logiciels en ligne

WordPress

Logiciel libre de gestion de contenu en ligne. WordPress permettant de créer des sites web dynamiques pour communiquer et collaborer.

 

YesWiki / Wikini

Logiciel libre de wiki. YesWiki/Wikini est ou outil très simple d’utilisation et très polyvalent permettant de créer des sites web dynamiques pour communiquer et collaborer. Il possède de nombreux modules complémentaires pour créer une suite d’outils coopératifs en ligne.

Logiciels en ligne

La plupart de ces services nécessitent la création de compte, opération qui prend quelques minutes seulement. Tous sont gratuits, mais certains offre un version premium avec plus de fonctionnalités.

Mindmeister:

Logiciel de Mindmapping très puissant, il permet de travailler en direct à plusieurs.

Framapad

Logiciel de co-écriture en direct, il permet à plusieurs personnes de travailler ensemble sur un même document texte en temps réel.

Framadate

Doodle

Google Drive / Google Doc

Suite bureautique en ligne très complète avec traitement de texte, tableur, présentation, calendrier, messagerie…

 

One thought on “Logiciels pour travailler en réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *