La stigmergie est un système de collaboration distribuée et auto-organisée centrée sur l’action. Dépassant à la fois le modèle hiérarchique-pyramidal et le modèle horizontal-consensus, la stigmergie offre un méthode de gouvernance plus adaptée à la collaboration dans des grands groupes et dans des environnement complexes en changement rapide.
Fiches ressources
- Stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative: Entre le modèle concurrentiel et le modèle consensuel, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes.
- Coopération stigmergique: des exemples d’organisations: une liste et discussion d’organisations qui utilisent un modèle de gouvernance proche de la stigmergie
- Principes clés pour mettre en œuvre une coopération stigmergique: les principes pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation et comment ces principes sont appliqués dans le contexte de Wikipédia.
- La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes : un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.
- Coopération ouverte: principes et tentatives de définition: Comparaison entre les modes de collaboration employés dans les organisations traditionnelles et les nouveaux usages collaboratifs inventés par les communautés en ligne.
Tous ces contenus sont mis à disposition sous licence Creative Commons ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes:
Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0).
Plus d’informations sur les conditions de réutilisation de ces contenus.