Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative

Loin d’être un simple outil de blog, WordPress est un véritable couteau suisse qui permet de créer un réseau social type facebook, une ferme de blogs, une plateforme de microblogs type twitter, un gestionnaire de favoris type delicious ou diigo et plus encore…

Transformer WordPress en wiki

En permettant aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu rapidement sans connaissance technique ni autorisation, un Wiki permet de créer une base de connaissance partagée très facilement. Il existe de deux modules WordPress qui permettent cela:

WordPress Wiki: WordPress Wiki permet de transformer votre site WordPress en Wiki parfaitement fonctionnel, il permet aux utilisateurs enregistrés de créer leur propres wiki sur le site. La version gratuite présente certains limitations, tandis que la version payante offre des fonctionnalités plus étendues, comme la possibilité d’ouvrir l’édition à n’importe qui.

wiki_top_banner

Chose appréciable avec ce plugin est qu’il utilise l’éditeur visuel de WordPress, ce qui permet de modifier des pages sans avoir besoin de connaitre la synthaxe wiki comme c’est le cas avec beaucoup de moteur de wikis.

BuddyPress Docs Wiki: BuddyPress Docs Wiki est un plugin qui permet de créer des wikis sur un site WordPress. Les documents peuvent être taggés, catégorisés et groupés hiérarchiquement.

Utiliser WordPress comme un wiki: Notez que WordPress propose nativement un système de gestion de versions qui permet de parcourir l’historique de chaque page. En attribuant à chaque utilisateur de votre groupe le statut d’éditeur vous pouvez utiliser WordPress comme un wiki sans ajouter de plugin.

Seuls inconvénients: les utilisateurs doivent être obligatoirement enregistrés pour pouvoir éditer et vous ne disposez pas d’un système d’alertes en cas de modification ou d’un flux d’actualités sur les changement récents. Cette option est donc un bon compromis si vous avez seulement un petit groupe de gens qui se connaissent bien et que vous voulez démarrer simplement.

Utiliser WordPress pour remplacer Google Docs ou Evernote

Une série d’articles extrêmement intéressants qui vous explique comment utiliser WordPress comme un gestionnaire de fichier partagés mais aussi comme outil de prise de note de type Evernote.

Faire des diaporamas et des présentations avec WordPress

HTML5 Slideshow Presentations: Très sympa ce plugin vous permet de créer des diaporamas et présentations en ligne directement dans WordPress.

creer-presentation-en-ligne-wordpress

Après installation il vous faut créer des publications personnalisées (customs posts) pour chaque diapos. C’est évidemment plus laborieux que d’utiliser l’outil présentation de google et l’ajout d’un système de glisser/déposer pour gérer les diapos serait bienvenu, mais ça marche plutot bien et permet enfin d’avoir une alternative libre pour créer et héberger vos présentations.

ImPress: ce petit plugin vous permet de créer des présentation de type Prezi avec des effets de zoom et de survol impressionnants. Malheureusement le plugin n’est pas forcement évident à utiliser et n’a pas été mis à jour depuis 2 ans. A réserver aux developpeur et aux aventureux.

Utiliser WordPress comme gestionnaire de favoris de type Delicious ou Diigo

De la même manière il est possible d’utiliser un bookmarklet WordPress pour ajouter des liens dans son site. Pour cela:

  • Ajoutez le bookmarklet wordpress en raccourci facilement accessible dans votre navigateur
  • Sélectionner une partie du texte de la page que vous voulez conserver
  • Cliquer sur le bokkmarklet
  • ajouter catégorie et mots clés, puis publier

Faire des fermes de sites et de blogs avec WordPress

Si vous souhaitez pouvoir gérer plusieurs sites pour votre réseau, il est possible de créer un réseau avec WordPress Multisites. En activant cette fonctionnalités vous pourrez facilement créer et administrer de nombreux sites, mettre à jour les installations et les plugins depuis un lieu unique.

creer-reseau-sites-wordpress

Attention, si cette fonctionnalité est relativement facile à utiliser par rapport au bénéfice, ce n’est pas pour les débutants, car cela représente une masse de travail de gérer tous ces sites, notamment au niveau sécurité.

Transformer WordPress en réseau social

BuddyPress: BuddyPress est une suite de plugins qui met la création d’un réseau social à la portée de n’importe qui. Que ce soit pour un réseau social d’entreprise ou une association sportive, BuddyPress offre une alternative à Facebook ou aux outil commerciaux de création de réseaux sociaux comme Ning. Il existe des thèmes spécifiquement adapté pour BuddyPress.

Attention, si cette fonctionnalité est relativement facile à utiliser par rapport au bénéfice, ce n’est pas pour les débutants, car cela représente une masse de travail de configurer et gérer tous ces paramètres.

Enfin si BuddyPress ne suffit pas, sachez qu’il existe un autre logiciel libre pour créer son propre réseau social: Elgg.

Commons in a box: Commons in a box facilite la mise en place d’une plateforme collaborative en pre-installant pour vous plusieurs modules notamment BuddyPress et permet d’avoir plusieurs fonctionnalités pour collaborer.

wordpress-reseau-social-entreprise

Parmi ces fonctionnalités, profils, groupes, wiki, flux d’activité. Commons in a box propose aussi un thème responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran des visiteurs) pour permettre une consultation par mobile ou tablette.

Indieweb pour WordPress: suite de plugins pour créer sa plateforme de publication intégrée au réseau social distribué Indieweb. Issu d’un groupe de déçu du réseau social diaspora, Indieweb a une approche très élégante et  pragmatique pour créer un réseau social distribué où chaque personne héberge ses propres contenus, ceux ci étant ensuite partagés vers ses contacts sur indieweb ou les autres réseaux sociaux grâce. J’aime beaucoup cette approche où, au lieu d’une plateforme unique et centralisée, on a un réseau décentralisé qui utilise un protocole de communication commun. Plutôt pour utilisateurs avancés et qui souhaite expérimenter une alternative novatrice aux plateformes propriétaires comme Facebook ou Twitter.

Transformer WordPress en microblog type Twitter

Automattic, la sociéte qui developpe WordPress a développé pour son usage interne un thème qui transforme WordPress en outil de microblog et permet de poster des mises à jour depuis la partie publique du site, ces mises à jour apparaissant ensuite sous forme de flux d’actualités:

wordpress-microblog-twitter-p2

Pour que votre WordPress devienne un microblog il vous faudra installer le thème P2 et éventuellement le plugin Members Only pour un usage privé.

Voir le tutoriel: How To Use WordPress As A Twitter-Like Communication Tool 

Le site consacré au thème P2

Un témoignage décrivant l’usage de P2 comme outil de communication interne au sein de l’entreprise Automattic: How P2 Changed Automattic

Exemple de plateforme collaborative bâtie avec WordPress

Une étude de cas décrivant un exemple de plateforme collaborative construite avec WordPress qui est utilisé comme porte documents, wiki, microblog avec un flux d’actualité alimenté par les utilisateurs, et l’intègration d’outils Google.

 

 

6 thoughts on “Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative

    1. Désolé de ne vous répondre que maintenant, mais mon blog est en license créative commmon (depuis longtemps). C’est indiqué dans la colonne de droite ou sous les billets (version mobile).

  1. Merci pour cet article intéressant.
    Je cours tester ces différents outils. Effectivement, mon projet est de me spécialiser dans la réalisation de sites web collaboratifs.

  2. Bonjour,

    J’ai une question concernant la gestion d’un wordpress collaboratif.
    Je dispose d’un site dont les articles ont été rendus inaccessibles au public par notre ancien webmaster mais je ne sais pas comment revenir sur ce paramétrage qui m’empêche de diffuser nos publications.
    Seules les personnes inscrites peuvent lire les articles, or, le formulaire d’inscription ne marche plus.
    Je suis coincé, nos contenus s’appauvrisssent, le tchat (buddypress) n’est plus utilisé etc.
    Pouvez-vous m’aider à régler ce point?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *