Travail collaboratif en ligne au sein d’un cours massif ouvert (Mooc)

Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC selon l’acronyme anglophone : massive open online course) sont un nouveau mode de formation en ligne apparus récemment et qui font de plus en plus parler d’eux.

Principales caractéristiques:

  • La communication et l’interaction se font uniquement par Internet, les participants aux cours, enseignants comme élèves, étant dispersés géographiquement.
  • Des ressources éducatives libres, souvent elles aussi dispersées sur Internet , sont utilisées.
  • Un environnement d’apprentissage en ligne centralise les contenus et favorise la collaboration et les échanges entre les participants.
  • Un nombre massif de participants (élèves et enseignants), réunis simultanément pour un cours (souvent plusieurs milliers).
  • Un cours ouvert : n’importe qui peut accéder au cours (pas de pré-requis ou de conditions) mais aussi suivre le cour de manière flexible, l’apprenant pouvant gérer manière autonome, le temps consacré à son apprentissage et choisir d’entrer ou de sortir librement du cours.

Point particulièrement intéressant ces cours s’appuie sur un modèle d’éducation ouverte qui capitalise sur des réseaux de contenus et d’individus.

Dans ce modèle comme dans l’éducation conventionnelle, on retrouve des intervenants « experts » et leurs supports de formation, mais pas seulement.

Les MOOCs utilisent des contenus existants sur Internet mais surtout le réseau d’apprenants qui peuvent à la fois détecter et faire remonter les meilleurs contenus, mais aussi produire des ressources, individuellement ou collaboration, ce travail en collaboration étant lui même un outil pédagogique.

Il y a quelque semaines a démarré le premier MOOC francophone « Internet, tout y est pour apprendre ! (Itypa) » un cours consacré à l’apprentissage en ligne.

J’ai suivi une partie du cours car certains aspects se rapprochent de techniques que j’utilise déja et je suis tombé récemment sur un contenu intéressant produits par les participants.

Il s’agit d’un compte rendu sur le travail collaboratif en ligne qui a eu lieu au sein du Mooc Itypa, notamment l’utilisation d’outils de co-écriture par les participants et comment ceux ci se sont auto-organisés pour travailler en réseau collaboratif.

J’encourage ceux qui sont interessé par la formation à distance, le travail collaboratif et les nouvelles méthodes pédagogiques à y jetter un oeil.

Ce travail de méta-collaboration en ligne (le sujet d’étude est à la fois le moyen et l’objet) est
né de l’expérience des pads à objectif collaboratif ouverts par audece dans le cadre du MOOC ITYPA, afin de réfléchir plus largement à l’écriture collaborative. Il se situe :

  • dans un cadre précis (le MOOC ITYPA),
  • sur un temps donné couvrant le mois de Novembre 2012,
  • avec un nombre d’intervenants limité, environ 20 personnes ont participé à ce travail collaboratif,

Il n’a donc pas pour vocation de remplacer un travail de recherche sur la collaboration en ligne, ni à répondre à toutes les problématiques liées à la collaboration en ligne mais plus humblement de donner à voir le point de vue des acteurs à un moment donné.

COMPTE-RENDU DE TRAVAIL COLLABORATIF EN LIGNE

 

Je vous conseille aussi de jeter aussi un oeil aux vidéos des intervenants sur youtube qui abordent les thèmes suivants:

  • introduction aux MOOCs
  • l’environnement d’apprentissage personnel,
  • diriger soi même sa formation
  • recherche et veille documentaire,
  • apprentissage social,
  • communautés et coopération,
  • construire son réseau social pour apprendre
  • partages d’expérience

Enfin jetez aussi un oeil au site du MOOC itypa qui rassemble tous les participants et liste les contenus qu’ils ont produits.

A propos Lilian Ricaud

Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.

7 réflexions au sujet de « Travail collaboratif en ligne au sein d’un cours massif ouvert (Mooc) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.