Travaux de Recherche

Anciennement assistant de recherche en biologie végétale, je mène depuis 2006 un travail de veille et de recherche sur les nouveaux modèles coopératifs en réseau ouvert, les formats d’évènements créatifs et les approches de transformation systémique.

Recherche sur les modèles de travail en réseaux coopératifs ouverts

Étudiant les modèles coopératifs ouverts et m’inscrivant moi même dans une perspective de recherche coopérative ouverte , je mets en accès libre mes publications et ma veille.

Recherche ouverte sur les évènement co-créatifs comme outils coopératifs.

visuel-logo-lilianDans un contexte d’innovation sociale ouverte, je documente et j’étudie les nouvelles formes d’organisation en réseau ouverts autour d’évènements co-créatifs. De plus, je me sert de ce sujet pour expérimenter une nouvelle forme de mener un travail de recherche lui même en réseau ouverts et informel. En savoir +…

Stimergie et nouveaux modèles coopératifs ouverts

Depuis 2005, j’étudie les nouvelles pratiques de travail coopératif en réseau ouvert et je publie depuis des analyses sur le sujet (Lire les articles) et je travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur la Stigmergie.

Langage de patterns comme outils de conception appliqués aux systèmes complexes

Depuis 2012, je travaille sur les langage de patterns, une méthode de conception inventée par l’architecte Christopher Alexander, comme outil de co-conception appliqué aux systèmes complexes. Au carrefour des méthodes agiles, du design thinking, de la permaculture, de la théorie U et d’autres approches systémiques, cette méthode offre un potentiel pour la co-conception et la transformation de systèmes.

 

Publications

telecharger-pdfPermaculture Patterning, a design framework for systemic transformation (Ricaud, L. Essay 2015) Lire…
telecharger-pdfOpen social innovation, a new intellectual framework to facilitate the sharing of social practices (Ricaud, L. Essay 2014) Lire…
telecharger-pdfTravail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – Retour d’expérience sur la mise en place d’outils coopératifs en ligne et la conduite du changement dans une structure médico-sociale (Ricaud, L. Etude de cas, 2012) Lire…

 

Mes travaux ont aussi été publiés ou cités sur les sites ou ouvrages suivants (cliquez pour accédez aux articles):


p2p-foundation

shareable-logo_0_0

permaculture-research-news

pratiques-collaboratives

blog-lemonde

vie-share

 

logo-ASH

Friture Mag: Les wikis des écosystèmes de Communs

Dollet, E. 2014 – Des wikis et des hommes : imaginaire collaboratif et médiations archipéliques – Mémoire Master 2

 

Recherche en biologie végétale

Mes travaux passés. Initialement spécialisé en biologie moléculaire, microscopie confocale et biologie du développement racinaire, j’ai contribué aux travaux de recherche suivants:

telecharger-pdfATM-Mediated Transcriptional and Developmental Responses to gamma-rays in Arabidopsis. Ricaud et al., PLoS One 2007.
telecharger-pdfRoot tip contact with low-phosphate media reprograms plant root architecture.
Svistoonoff et al., Nature Genetics 2007.
telecharger-pdfDiarch symmetry of the vascular bundle in Arabidopsis root encompasses the pericycle and is reflected in distich lateral root initiation. Parizot et al.,Plant Physiology 2007.
telecharger-pdfGAL4-GFP enhancer trap lines for genetic manipulation of lateral root development in Arabidopsis thaliana. Laplaze et al., Journal of Experimental Botany 2005.
telecharger-pdfCharacterization of AtCHX17, a member of the cation/H+ exchangers, CHX family, from Arabidopsis thaliana suggests a role in K+ homeostasis. Cellier et al., The Plant Journal. 2004.
inra university-of-cambridge cea

Recevez les dernières articles

 


[subscribe2]