Réflexions sur le télétravail au Greencamp d’Auch

Mercredi 18 juin a eu lieu à la CCI d’Auch le Greencamp, un Barcamp ayant pour thème le developpement durable organisé en partenariat avec la Mêlée Numérique.

Un barcamp est une forme d’atelier-événement participatifs où le contenu est fourni par les participants. c’est le le principe pas de spectateurtous participants.

Plusieurs thèmes ont été abordés et discutés sous forme d’ateliers interactifs. J’ai participé à l’atelier sur le télétravail et rédigé une synthèse des contributions des participants sous forme de Mind map (carte mentale).

Vous pouvez télécharger cette synthèse ici et la réutiliser librement dans le cadre d’une licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique).

A propos Lilian Ricaud

Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.

4 réflexions au sujet de « Réflexions sur le télétravail au Greencamp d’Auch »

  1. Je propose que d’autres formes de télétravail, notamment celui mis en oeuvre dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire soient également valorisés dans ce type de démarche.
    Depuis des années des mouvements associatifs utilisent les réseaux pour coproduire des initiatives économiques et sociales.
    Ces productions font appel au mixage d’acteurs ( actifs entrepreneurs ou salariés et bénévoles ou retraités ) . Exemple le travail du réseau COORACE ( http://www.coorace.org )
    Bonne continuation.

    1. merci pour le commentaire, tu as tout à fait raison.

      Cette synthèse reflétait les informations des participants présent ce jour la, mais je pourrai faire une version évolutive de cette carte heuristique qui recense les exemples de télétravail dans le gers ou de la région.

      J’ai déja vu quelques exemples de ce que vous faites mais est ce que tu as des documents sur le sujet que je pourrai rajouter en lien ?

      A ma connaissance il n’y a pas encore de carte heuristique collaborative où plusieurs éditeurs peuvent travailler ensemble, donc je la mettrai à jour moi même. Y a t-il des points particuliers que tu voudrai rajouter ? Je peux t’appeller sur Skype.

      a bientot

  2. Bonjour,

    Une angine m’a malheureusement empêché, le jour J d’être présent, alors que j’étais sensé lancer les débats, j’en suis navré.
    Apparemment un bon déblayage du terrain et une réflexion à continuer bien sur.

    Nous avons créé une commission « Télétravail, tiers lieux et nouvelles formes de travail collaboratives », à Toulouse, vous êtes les bienvenus pour nous y rejoindre.

    Sinon dans Gers, Romain Boilowus par exemple projet Soho Solo y participe, et peux aussi relancer des débats.

    A très bientôt en tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.